10/03/2010

-J'aiTestéPourVous-

Le décapage chimique! sur une idée de FredFlatFour qui ma donné envie d'essayer cette solution rapide et économique. Je peu aujourd'hui aussi en certifier l'éfficacité, mais j'ai aussi profité de l'occasion pour faire un comparatif acide/sableuse (1 étrier chacun, pas de jaloux)

Les étriers de freins pour le bay sont en bien piteux état :

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Les goupilles de retenus de plaquettes sont un poil coincé par la rouille:

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Je me suis donc rendus au shop le plus proche de la maison pour me payer un bidon de 5L d'acide Chlorhydrique (5,80€) et une bouteille d'1L (1.30€) de lessive de soude caustique pour neutraliser l'effet de l'acide; j'ai plongé l'étrier dans un sceau remplis d'acide pure : çà fume, çà pu, çà pique le nez; il est quand même préférable d'avoir au minimum une bonne paire de gant adapté pour pouvoir manipuler tranquilement :

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J'ai laissé l'étrier une 40ene de minutes en controlant réguliérement l'état d'avancement du travail de l'acide, ce qui ma laissé le temps de sabler son jumeaux (1 sac de 25kg de sable à 5.80€); j'ai ensuite trempé l'étrié passé à l'acide quelques minutes dans la lessive de soude dilué dans 1 grand volume d'eau:

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Les accessoires passé à l'acide ressortent comme neuf, une fois rincé et bien séché à la soufflete :

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Une fois bien rincé et séché, à gauche l'étrier passé à l'acide avec quelques résidu de crasse, à droite l'étrier passé à la sableuse:

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Pour finir le boulot correctement j'ai passé un coup de brosse métalique (meuleuse) sur les 2 étriers; en quelques minutes les 2 étriers ressortent presque neufs, j'ai aussi profité de l'occasion pour décaper mes fusées décalés VintageAutohaus qui sont maintenant prêtent à peindre. Toutes les vis et goupilles se débloquent sans forcer, l'acide à pu pénétrer partout et ronger la rouille qui bloquait les boulons:

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Les plus techniciens d'entre vous se régaleront des données fournis par le site trouvé par FredFlat4 : CAMBOUIS.COM. De mon coté une fois que j'aurais réussis à debloquer les vis de purge, je pourrais passer tout ce petit monde en peinture. Le montage du train avant complet semble se rapprocher.

En conclusion, la prochaine fois je ne m'embete pas à sortir la sableuse et tout l'attirail de protection qui va avec, 1 sceau de maçon, 5 litres d'acide et je laisse faire le travail seull ... ...

20:00 Publié dans DiversAir | Lien permanent

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